Posted by on September 29, 2015

Les deux journées de formation pratique en Permaculture se sont déroulées avec beaucoup d’enthousiasme et pas mal de découvertes surprises les 28 et 29 Septembre 2015 à l’éco-site Soamonina, Ambohimanga.

group

D’abord au niveau de la participation: pour une formation pratique sur un site de 1400m², il y a eu la participation d’environ 25 personnes dont plusieurs paysans.

Des associations telles que Mamelasoa ont gracieusement sponsorisés leurs membres pour bénéficier de cette formation pratique. Les fondateurs de l’Ecovillage Tsaratanana ont également participés à cette rencontre très technique et pratique qui a permis d’échanger différentes approches et connaissances.

Le déroulement de la formation a été assez mouvementé et adaptif compte tenu du nombre de packages qui étaient programmés dans la formation et le nombre relativement élevé de participants. Ainsi des groupes ont été formés pour permettre à tous de comprendre avec détail les différents packages.

De la préparation des substrats pour le semis jusqu’au système de récolte intelligent en passant par la création des buttes, des compostières, des germoirs, les serres, l’irrigation goutte à goutte … tout a été survolé durant les 2 journées de la formation.

pratique

Il va de soit que les 2 journées n’ont pas suffis pour approfondir et finaliser tout. Mais tout au moins, les participants ont eu idée des quelques techniques intelligentes utilisées en Permaculture et surtout du pourquoi de leur mise en application afin d’améliorer la qualité et la durabilité des systèmes de production.